Evaluation - XLinguae

Search
Go to content

Main menu:

Evaluation

Journal evaluation
En faveur de la revue X Linguae et de l’activité de madame Jana Birova
 
D’une part, ce qui étonne d’abord le lecteur de la revue X Linguae. European Scientific Language Journal, c’est le nombre élevé d’articles et de pages. Ainsi le numéro de janvier 2018 compte-t-il 32 articles, qui remplissent 404 pages. C’est beaucoup. En 2018, la plupart des revues scientifiques publiées sur papier ne sont pas si abondantes.
 
Ensuite, le multilinguisme de la revue retient l’attention. Dans le numéro de janvier 2018 se succèdent des articles en anglais, français, russe, italien… En effet, leurs auteurs, enseignants ou chercheurs, travaillent dans des pays différents, proches ou lointains : Algérie, Belarus, Belgique, Chine, Émirats arabes unis, Kosovo, Monténégro, Québec, Roumanie, Russie, Slovaquie, Slovénie, République tchèque, Ukraine…
 
Enfin et surtout, le contenu scientifique de la revue X Linguae plaît au lecteur par sa diversité et sa richesse : des études, des analyses, des comparaisons, des expériences…
 
Ces articles sont remarqués par le comité de lecture d’autres revues. La preuve ? Se fondant sur mon article intitulé Emploi de quelques pronoms : le « nous » de majesté ou de modestie, le « vous » de politesse, le « on », concurrent du « nous » et du « je », paru dans le numéro de janvier 2018, plusieurs comités de revues scientifiques, linguistiques, juridiques, politiques, sociologiques, pédagogiques, m’invitent à collaborer à leurs publications en rédigeant d’autres articles.
 
 
D’autre part, l’Association slovaque des professeurs de français (SAUF), dont s’occupe activement madame Jana Birova, rassemble des enseignants de FLE (français langue étrangère) très motivés. Ils suivent avec attention les exposés et les formations donnés par des maîtres étrangers que madame Birova invite en Slovaquie. Jamais rassasiés, ils ne cessent d’en demander. J’ai répondu à ce besoin de formation linguistique, en français, à Bratislava, à l’Université Comenius, fin juin 2016. Les rencontres et les échanges furent fructueux. Ils le seront également à la Conférence internationale conviviale II, à Trnava, à l’Université Saints Cyrille et Méthode, en décembre 2018.
 
 
La qualité est le propre de la revue X Linguae et de l’organisatrice madame Jana Birova.
 
 
Michèle LENOBLE-PINSON
Vice-présidente du Conseil international de la langue française (CILF, Paris)
Présidente des Championnats d’orthographe de Belgique
 
Professeur émérite de l’Université Saint-Louis (Bruxelles)
Professeur honoraire du Conseil de l’Union européenne
Linguiste formatrice du Conseil supérieur de la justice (Bruxelles)
Membre de la Commission générale de terminologie et de néologie (Paris, Premier ministre, 1997-2009)
 
Chevalier de la Légion d’honneur (France)
 
Bruxelles, le 15 octobre 2018


 
Back to content | Back to main menu